Cerises Région Moissac - Le Sicrem : 05 63 04 31 17

La Production de la Cerise

Une production de coteaux et de vallées ...

La production de la cerise Région Moissac est concentrée sur Moissac et ses communes environnantes qui sont situées dans un terroir approprié à la production fruitière tant dans les coteaux de Moissac que dans la vallée de ses rivières (le Tarn et la Garonne).
Il s'agit d'une zone très dynamique au niveau agricole, notamment l'arboriculture avec ces cerises, ses prunes, son chasselas, ses pommes et ses kiwis.(pole fruitier)

  

2 500 tonnes par an ...

La production de la « Cerises Région Moissac » au sein du SICREM s'élève à 2500 tonnes par an pour une surface de 250 hectare. Les vergers sont exploités dans des fermes à dimensions familiales (280 producteurs).
Les agriculteurs professionnels prennent donc le soin de renouveler le verger avec des nouvelles variétés. Ils pratiquent une agricultures respectueuse de l'environnement, en lutte raisonnée, de façon traditionnelle.
Les fruits sont cueillis à maturité optimum à la main (cf photo), sont triés, conditionnés et vendus au jour le jour.

Le Calendrier de production - Agrandir

Télécharger le calendrier

La récolte dure un mois et demi si les conditions climatiques s'y prêtent. La première variété récolté commence vers le 15 mai avec Burlat et se termine au 14 juillet avec Régina et Sweet Heart. Lors de la récolte et du triage, le producteur doit respecter un cahier des charges imposer par le SICREM :

Extrait du cahier des charges :

Origine : Tarn-et-Garonne
Catégorie : Extra ou Catégorie I
Coloration homogène
Fruits fermes et brillants
Etat sanitaire parfait
Calibre minimum : 24 mm
Emballages pré pesés 5 kg, 2 Kg
Identification du producteur

agrandir

 

Des techniques maitrisées ...

Toutes ces qualités demandent aux producteurs d'être exigeant tout au long de l'année avec son verger afin que les cerises soient agréées pour être conditionnées dans le plateau Moissac. Cela nécessite un travail dès la plantation avec des variétés savoureuses, résistantes à l'éclatement et de gros calibre.
Ensuite, lors du repos hivernal des arbres, l'agriculteur doit appliquer une taille soignée qui sélectionnera les branches porteuses de beaux fruits qui seront facilement cueillis par les salariés.



Au printemps, les abeilles feront à leur tour leur travail de pollinisation pour aider à une production optimum. C'est aussi la saison des gelées, l'agriculteur redoublera de vigilance pour protéger son verger.Enfin, si le temps est de la partie, ils mèneront à bout leur production qui se fera dans les meilleures conditions possibles.

Des valeurs nutritives ...

Il faut savoir que la cerise est un des premiers fruits rouges de la saison, agréable à manger, sensuel de part sa rondeur et sa couleur, avec quelques qualités en terme de santé :
Elles contiennent en quantité importantes des vitamines C ( combat l'anémie, lutte contre le vieillissement des cellules) et A (vision, défense immunitaire)
Elles sont connues pour être riches en anti-oxydants (vitamine C) tout comme les myrtilles, leurs cousines.
Les cerises contiennent également du lycopène et du bêtacarotène (vitamine A) (bon pour la vue). Elles renforcent le système immunitaire et aide à prévenir le mauvais cholestérol.
Les cerises possèdent une action anti-radicaux libres.

Conserver la cerise : Evitez les changements brusques de température, vous pouvez les mettre dans une corbeille de fruits au frais, ou dans le bac à légume du réfrigérateurs, sortez-les 40 minutes avant de les consommer.
Elles peuvent se congeler : Elle doivent être lavées et dénoyautées recouvertes d'un sirop de sucre.
Astuce pour les dénoyauter facilement : faites-les tremper une heure dans une eau glacée.
L'idéal est de les consommer rapidement pour profiter de toutes leur qualités gustatives
Consulter : les recettes

Enfin en plus d'être un anti-oxydant naturel, les cerises ont des propriétés calmantes qui facilitent le sommeil.
De plus, vous pouvez utiliser les noyaux de cerises en les mettant dans un coussin qui sera une excellent bouillotte après l'avoir passé au micro onde quelques minutes !. Le coussin aux noyaux de cerises est un produit naturel, pratique et d’une mise en forme facile. Il s’utilise aussi bien pour les traitements par le froid (hématomes, maux de dents, migraines) que par le chaud (massage de l’estomac en cas de digestion difficile,arthrose, lumbago, bouillotte). Le coussin maintient une chaleur agréable ou le froid durant plus de 20 minutes.

S O M M A I R E

La zone de production
Production annuelle
Techniques de production
Les qualités nutritives

 

 

 

 

 

Triage ...

 

 

Fécondation ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

LES ACTUALITES

Culturales

LA PROMOTION

La Com

LES RECETTES

Des idées

Syndicat Interprofessionnel de la Cerise de Moissac - Marché de la dérocade
BP 126 - 82 200 Moissac - Tél. 05 63 04 31 17 - fax : 05 63 04 42 07
© Webmaster : www.media-creation.fr