Cerises Région Moissac - Le Sicrem : 05 63 04 31 17

Historique

En 2001, Le SICREM ...

Le Syndicat Interprofessionnel de la cerise Région Moissac a été créé suite à la naissance de la marque « Cerise région Moissac » déposée par l’organisation de producteurs AGM et mise à disposition du SICREM dans le but de défendre ce produit. (Ar. Presse)



La marque Cerise Région Moissac est l’aboutissement de la volonté de quelques producteurs et metteurs en marché persuadés que l’image de Moissac, déjà connue pour le prestigieux Chasselas et pôle fruitier reconnu, leur permettait de valoriser aussi la tradition et le savoir-faire des producteurs de cerise du Tarn-et-Garonne.

Ville de moissac : Moissac.fr

Le SICREM est composé de différents membres :

280 producteurs de cerises qui ont tous signé le cahier des charges
« Cerises région Moissac » - La production -

13 metteurs en marché qui se sont engagés à commercialiser
sous les règles de la marque - En savoir plus -

6 fabricants d’emballage qui ont la concession de fabrication
des emballages de la marque.
EMBALBOIS -ZI St Michel - 82200 Moissac
EMBALLAGE LAPEYRE - 6771 rte Molières Dalmon - 82130 L'Honor de Cos
PACK VERT - Rue Figueris - 82200 Moissac
PSBM - ZI St Michel - 82200 Moissac
TERRIEUX - Lalande - 82400 Goudourville
TOUT POUR LE FRUIT - MIN - 82000 Montauban

La Cerise, les français l'adorent !

La tendance se confirme depuis 10 ans : nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier ce fruit pratique et goûteux aux beaux jours. 33,7% des ménages en consomment (moyenne des 5 dernières années).

degustez la cerise !

La consommation d'achat en volume par ménage en 2010 est de 0,60 kg avec une hausse constatée sur 1 an de + 7,1 %. La consommation de cerises est d'environ 800 g par an et par personne et la dépense moyenne par ménage est de 3,10 €, soit une hausse de + 11,1 % sur 1 an. (Chiffres 2008 : Source TNS Worldpannel).

La Cerise, un peu d'histoire ...

NOMS COMMUNS : cerise aigre ou acide (griotte), cerise douce, merise, cerise sauvage, cerise à grappes.
NOMS SCIENTIFIQUES: Prunus avium, Prunus cerasus.
FAMILLE : rosacées.

Le terme « cerise » est apparu dans la langue en 1190. Il vient du latin cerasus (cerisier) qui l’a lui-même emprunté au grec kerasos. À noter que le mot « cerise » sert parfois à désigner des fruits qui n’appartiennent pas au genre Prunus : cerise de Saint-Domingue ou des Antilles (acérole), cerise de Chine (litchi), cerise de Cayenne ou carrée (Eugenia), cerise de terre (alkékenge).
Les cerises jouaient un rôle dans l’alimentation humaine bien avant l’avènement de l’agriculture. Il semblerait que nos ancêtres du Néolithique fabriquaient du vin de cerise avant d’utiliser le raisin.
Le cerisier acide et le cerisier des oiseaux, les deux principales espèces cultivées, viennent de l’Asie Mineure, plus spécifiquement des régions autour de la mer Caspienne et de la mer Noire.

DEUX ESPECES PRINCIPALES :
Des très nombreuses espèces de cerisiers, seulement deux sont cultivées à grande échelle : Prunus avium, qui donne des fruits à saveur douce que l’on consomme surtout à l’état frais, et Prunus cerasus, dont les fruits acidulés servent surtout à la préparation des confitures, gelées, tartes, etc.

les arbres cerisiers

Qui, des Grecs ou des Romains, aurait introduit le cerisier en Europe? Cela a été l’objet, au début de notre ère, d’un chaud débat qui se poursuit toujours dans certains milieux. En effet, aux dires des Romains, ce serait l’armée du général Lucullus qui, au premier siècle avant notre ère, aurait ramené des cerisiers de l’Asie Mineure, après une célèbre victoire. Comme le combat avait eu lieu dans la ville de Cerasus, on donna son nom à la plante qui symbolisait le courage des troupes romaines. Mais, les Grecs ne l’entendaient pas ainsi, citant pour preuve un texte d’un auteur grec datant de 300 ans avant Lucullus et dans lequel figure une description détaillée de la cerise.

À cause de sa saveur, la cerise aigre a surtout servi à la confection de tartes et de confitures auxquelles on ajoute du sucre. Toutefois, on a découvert récemment qu’elle était particulièrement riche en antioxydants1, ce qui a entraîné une demande des consommateurs pour le jus et le concentré de jus. Ils sont désormais offerts dans les supermarchés, les boutiques spécialisées et les magasins de produits naturels. À noter que la cerise douce est 5 fois moins riche en antioxydants.

S O M M A I R E

Création du Sicrem
Les membres
La cerise, on l'adore ...
La cerise son histoire...

 

La zone de production ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

LES ACTUALITES

Culturales

LA PROMOTION

La Com

LES RECETTES

Des idées

Syndicat Interprofessionnel de la Cerise de Moissac - Marché de la dérocade
BP 126 - 82 200 Moissac - Tél. 05 63 04 31 17 - fax : 05 63 04 42 07
© Webmaster : www.media-creation.fr